D'un Monde de Ténèbres à un Monde de Lumière.
Mémoires d’un Monde. 34 ème Automne de l’Ere Post-Musulmane.
« Ma chérie,
Si je t’écris cette lettre en cette nuit interminable de cauchemars, c’est que, l’espace d’un court instant, je peux enfin me délivrer de ce terrifiant carnage qui m’entoure. Le monde ici est devenu un massacre perpétuel, la vie ici se glace dans l’horreur d’interminables Guerres Civiles. Dehors, des milliers d’hommes, des milliers de chiens s’entre-tuent jour et nuit. Jours et nuits se confondent dans la fumée des tueries. Je n’arrive même plus à me souvenir de l’époque dans laquelle je survis. La Terre tremble sous mes pieds, la prison de béton qui m’abritait depuis trois étés est en train de céder, mais plus moyen de m’évader. Sans arrêt l’horizon s’embrase de rouge et de noir et je t’envoie les vestiges poussiéreux de mon espoir.
Le Président 1.048 du Grand Consortium Mondial s’est fait assassiner, paraît-il, l’autre soir, et un immense drap de sang se dresse maintenant au-dessus des ghettos asphyxiés. La Troisième Guerre Bactério-Génétique sévit déjà depuis deux hivers et il devient impossible de se procurer quelque chose à manger qui n’ait pas été chimiquement modifié, ni même un masque à oxygène non saboté. Ma dernière greffe de code barre me fait horriblement souffrir. Elle s’est encore infectée. La gigantesque fourmilière des Clans qui grouille dans les entrailles de la Cité-Mère dévore chaque jour un peu plus les autoroutes souterraines assiégées. Je t’écris ces quelques mots qui sont les seuls témoins des déchets de cette vie et je pense encore à toi dans l’enfer de ces tueries (...) »
Ce texte est extrait de mon tout nouveau recueil de lettres et poèmes
D'un Monde de Ténèbres à un Monde de Lumière
Merci à Jean-Marc, Stéphanie, Ambre, Bernard et Lou, grâce à qui ce reportage a pu voir la Lumière du jour.
« Vraiment un chouette boulot ! Quel lieu improbable. Une belle esthétique. Ça m'évoque plein de choses : Terminator 4, L'armée des 12 singes ou encore ce clip de Pink Floyd, Marooned. Il y a des photos vraiment top. Continuez, continuez ! » Sébastien Bruyère.
« Photos superbes d’une vision post apocalyptique où les reliefs de l’humanité tiennent en équilibre sur la pointe de votre plume. Mad Max en plus sombre ! » Jean-Louis Ivaldi.
« Quelle force ! Plus que des photographies, de véritables tableaux saisissants de réalité. De nouveau, sans contrainte, vous nous invitez dans votre ressenti qui nous entraine loin de l'indifférence. Merci François-Xavier pour votre poésie initiatique » Michel Portejoie.
« Purée, les photos sont superbes ! J'adore cette ambiance entre post apocalypse et cyberpunk. Je retrouve plein de références à Blade Runner et autres visuels à la Enki Bilal. La colorimétrie colle super bien, on dirait qu'un filtrage argentique à été porté aussi. Il y a en deux-trois que je verrais bien sur mes murs. Chapeau l'artiste et les modèles ! » Robert P. -
Témoignages
Photos et Texte : © 2023 François-Xavier PRÉVOT, Reproduction interdite.